Recette de basboussa à la noix de coco

 

coeurdecel (7).png


 

Ce Ramadan 1438 (2017) m’a donné envie de découvrir plein d’autres recettes du monde dont celle-ci que j’ai pu expérimenter plusieurs fois. La première fois, j’ai bien sûr suivi une recette à la lettre puis j’ai finalement adaptée celle-ci à mes préférences. Voici la recette finale…

 

 

Liste des ingrédients : 

 

Pour la pâte :                                                                                                                Pour le sirop :
– 1 verre de semoule moyenne                                                                  – 1 verre et demi d’eau
– 1 verre de farine                                                                              – 1 verre de sucre en poudre
– 1 verre et demi de noix de coco râpée (voire 2)                            – 1 sachet de sucre vanillé
– 1 demi verre de sucre en poudre
– 1 cuillère à café bombée de levure chimique
– 1 verre d’huile
– 1 verre de lait (végétal ou non)
– 2 oeufs

 

IMG_2557.JPG

 

Je vais vous donner quelques explications pour que vous puissiez comprendre mes choix en matière d’ingrédients et de dosage si vous souhaitez refaire cette recette.
Tout d’abord, j’ai rajouté plus de noix de coco râpée qu’inscrit sur les recettes de base pour qu’on la sente plus, tout simplement. Ensuite, pour le lait végétal, vous pouvez utiliser du lait « normal » de vache. J’ai personnellement choisi du lait végétal parce que je souhaite réduire ma consommation de produits laitiers.
Pour le sirop, j’avais vu sur le net des doses assez importantes d’eau et de sucre en poudre et lorsque je l’ai reproduit, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup trop d’eau et de sucre et que donc je ne pouvais pas verser l’intégralité sur mon gâteau sinon il serait beaucoup trop absorbé et s’effriterais (j’en ai fait l’expérience croyez-moi…). Pour donc éviter cela + le gâchis d’eau et de sucre, j’ai largement baissé les doses.

 

La recette :

1. Je m’occupe d’abord du sirop pour qu’il ait le temps de tiédir par la suite. Je mélange l’eau et le sucre dans une casserole, je la mets sur le feu et la laisse chauffer environ 10 minutes puis je la retire du feu.

IMG_2564

 

2. Dans un saladier je mélange la semoule, la farine, la noix de coco, le sucre et la levure.

IMG_2566.JPG

 

3. Dans un autre saladier, je mélange le reste des ingrédients à savoir l’huile, le lait et les oeufs. J’introduis ce mélange dans le précédent.

IMG_2569.JPG

 

4. Je beurre un plat rectangulaire (de préférence car plus facile pour couper le gâteau de façon régulière après) puis y introduit la préparation.

img_2574.jpg

 

5. Je mets ma préparation au four à 180°C pour environ 30/35 minutes.

6. Une fois le gâteau prêt, je verse le sirop (qui doit être tiède) sur celui-ci puis je le laisse absorber en le laissant dans son moule.

7. Je le démoule au bout de 30 minutes puis je le coupe en petits rectangles égaux.

IMG_3890

 

Les photos viennent de moi
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s