La scoliose : qu’est-ce que c’est ?

 

coeurdecel (3).png


 

Si j’ai décidé de parler de la scoliose aujourd’hui, c’est parce que je trouve qu’on n’en parle malheureusement pas assez. Et comme tout problème lié à la santé, il faut en parler.

 

Alors : qu’est-ce que la scoliose ? Je vais simplifier les définitions médicales que l’on peut trouver sur le net.

La scoliose, c’est lorsque votre colonne vertébrale fait sa crise et ne veut plus rester droite. Elle prend donc la liberté de se déformer. Dans les cas les moins cool, elle forme carrément un S tellement elle est « tordue ». Elle survient généralement pendant la croissance, il n’y a pas de cause particulière à son arrivée (contrairement à ce que les parents peuvent souvent penser avec le sac trop lourd de leur enfant par exemple). Un mal de dos persistant ne veut pas forcément dire que vous avez une scoliose ; dans pas mal de cas, une personne qui souffre de scoliose n’avait pas de douleur particulière au dos.

Pour mesurer la gravité de la scoliose, on parle de degrés de la courbure de la colonne vertébrale. C’est assez complexe à comprendre, je vais vous donner une sorte de repère pour que vous puissiez comprendre :

  • Inférieur à 20° = faible courbure
  • Entre 20 et 30° = courbure moyenne
  • Entre 40 et 60° = courbure importante
  • A partir de 60° = courbure très importante

 

scoliose

 

Je ne vais pas associer un traitement à un degré car je ne suis pas médecin et que c’est aussi du cas par cas. Je vais juste vous préciser quels sont les différents traitements possibles :

  • Traitement par kinésithérapie (donc le kiné)
  • Traitements orthopédiques (corset*, plâtre*)
  • Traitement chirurgical (donc l’opération)

 

Le corset = Il y a beaaaucoup de différents types de corset, je vous invite à cliquer juste ici pour les découvrir. Il est généralement assez léger à porter, mais désagréable.

Le plâtre = C’est littéralement un plâtre. Il me semble qu’il existe 1 seul et unique type de plâtre pour la scoliose. Il recouvre le corps de la poitrine jusqu’au bas du ventre. Il y a un trou au niveau de la poitrine et deux dans le dos (pour celui que j’avais en tout cas). Comme vous l’aviez certainement deviné, impossible de l’enlever à moins que vous n’ayez une scie sous la main, sait-on jamais… Je sais que pour les corsets, un design est possible (génial notamment pour les enfants qui veulent personnaliser ce nouveau « compagnon de vie »). Quant au plâtre, aucun design possible : il restera blanc. Il est évidemment très lourd et encore plus désagréable à porter que le corset.

Concernant l’opération, je m’étais beaucoup renseignée sur celle-ci et je peux vous assurer qu’il vaut mieux l’éviter tant qu’on le peut. Elle consiste à fixer des sortes de tiges en métal aux vertèbres. C’est une lourde opération qui, comme toutes, comporte des risques (comme la paralysie dans les cas les plus graves). La vie est compliquée pendant les quelques jours (voire semaines) suivant l’opération. Entre les douleurs, la fatigue, la difficulté pour marcher/se coucher/se relever et j’en passe, ce n’est pas simple. Au-delà des difficultés physiques, c’est dur moralement également. Il faut bien être entouré et avoir un bon mental pour que les choses se passent au mieux.

 

En résumé, avoir une scoliose, c’est pas de tout repos. Ce n’est pas un problème bénin. C’est important et il faut en parler. Il faut s’entraider. Et pour le faire, je vous invite à aller voir ce site.

 

large (1)

Publicités

5 Replies to “La scoliose : qu’est-ce que c’est ?”

      1. Oui c’est l’une des principales répercussions. Même si les organes fonctionnels sont très plastiques, il n’empêche que quand ces derniers se trouvent sous des côtes ( estomac, foie) comprimés : des douleurs peuvent naître et tendre la gêne très insupportable.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s