Le regard des gens #VieDeConvertie

coeurdecel (10).png


 

Etant moi-même convertie à l’islam depuis bientôt 1 an, j’ai reçu un tas de critiques et de questions dont je voudrais parler. Si je publie cet article, ce n’est pas pour montrer l’importance qu’à le regard des gens, car il n’en a en réalité aucune. Je fais cet article simplement pour pouvoir analyser et parler de ces remarques. (J’avais déjà parlé de quelques-unes de ses critiques sur mon compte Twitter mais en beaucoup plus bref évidemment, clique ici pour voir les tweets)

 

_________________

 

Pour commencer, il y a cette question qui est systématiquement posée : « Tu t’es converti par amour ou par conviction ? ». Une personne qui se converti par amour pour quelqu’un ne prend pas la religion au sérieux et fait ce choix non pas pour elle mais pour autrui. Se convertir par amour est une décision stupide et immature, clairement. Tandis qu’une personne qui se converti par conviction le fait pour elle, pour Allah. Elle le fait parce qu’elle est convaincue que c’est le bon choix, la religion parfaite.

C’est une question avec laquelle j’ai beaucoup de mal car, selon moi, la poser revient à sous-entendre que la personne en question est peut-être assez stupide pour ne pas prendre la religion au sérieux en se convertissant par amour pour quelqu’un. Et je trouve ça anormal et aberrant qu’une personne puisse prétendre être intéressée et aimer une religion alors que la vérité est tout autre et qu’elle « fait semblant » dans l’unique but de satisfaire l’être aimé.

 

Vient ensuite la fameuse réflexion : « Tu t’es fait influencer / On t’a forcé à te convertir ! ». Je pars du principe que personne ne peut diriger la vie de quelqu’un à sa place. Chaque être humain a un cerveau non ? On peut réfléchir par nous-même, prendre nos propres décisions et tout ça sans l’aide de personne. On n’a besoin de personne pour diriger notre vie. En partant de ce principe, tu as beau tenter de me retourner le cerveau ou de me forcer à quoi que ce soit, tu n’y parviendras pas. (Bon, c’est sûr que si la personne s’en prend à une fille de 12 ans qui n’a peut-être pas la maturité nécessaire pour comprendre et acquérir ce principe, c’est différent et celle-ci tombera dans le panneau/ne pourra pas riposter (bien que la maturité n’a pas vraiment d’âge)…)

 

mm

 

Il m’est aussi arrivé de lire des bêtises de ce genre : « Tu t’es converti pour sortir avec un arabe », « Tu t’es converti pour avoir un prénom arabe » ou encore « Les converties elles croient trop que devenir musulmane c’est devenir arabe ». Pour la petite piqûre de rappel : moins de 50% des arabes sont musulmans (il me semble que c’est environ 20% si je ne dis pas de bêtises). Ce qui veut donc dire que plus de la moitié des musulmans ne sont pas arabes. Alors pourquoi cette obsession ?

Nul besoin d’être musulmane pour sortir avec un arabe d’ailleurs, premièrement parce qu’arabe ne veut pas forcément dire musulman, et deuxièmement parce que si l’homme arabe en question est musulman, il a le droit de se marier avec une chrétienne ou une juive (comme le prouve le verset 5 de la sourate 5 du Coran). Pour ce qui est du prénom, on peut ne pas aimer son prénom mais de là à vouloir se convertir (donc changer de vie, adopter de nouvelles habitudes, respecter certains principes,…) juste pour avoir un prénom arabe…c’est être bien faible d’esprit. Et sous-entendre que les converties sont faibles d’esprit et ne souhaitent que des choses superficielles, ce n’est pas normal. Ne pas prendre au sérieux une convertie, ce n’est pas normal. Je rejoins ces dernières paroles à la toute dernière réflexion ridicule que j’ai citée au début. Le fait de se convertir n’efface et ne change en rien nos origines et d’où l’on vient.

 

Sur les réseaux sociaux, j’ai pu également lire : « Je ne veux pas me marier avec un(e) converti(e) à cause de son passé ! ». Lire cela venant d’une personne musulmane, c’est grave. Un(e) musulman(e) de naissance est-t-il/elle exempté(e) des péchés ? Je ne crois pas. On fait tous des erreurs, on a tous commis des péchés et on en commettra certainement d’autres encore, mais cela ne signifie pas qu’on est une mauvaise personne qui ne mérite pas d’être mariée et heureuse. D’autant plus que ce n’est pas parce qu’une personne est convertie qu’elle a fait plein de mauvaises choses avant (encore plus si celle-ci s’est convertie jeune). Avant de pointer quelqu’un (ou une communauté) du doigt, on se doit de réfléchir sur soi-même, sur notre propre vie, sur nos propres péchés et erreurs.

 

Je sais que convertie n’est pas forcément égal à voilée, mais je voudrais quand même parler deux minutes du voile. Dans mes débuts en tant que convertie voilée, une fille, après m’avoir gentiment fait la bise avec un grand sourire n’est-ce pas :), a dit à une ancienne amie à moi que « le voile ne me va pas parce que je suis trop blanche ». Dans le genre réflexion inutile, je n’ai pas connu mieux. Y a-t-il une couleur de peau idéale pour être voilée maintenant ?! Est-ce un jeu du genre : si tu veux te voiler mais que tu es trop blanche de peau t’es disqualifiée, sorry, next ?! De plus, je dois dire que le fait que mon voile m’aille ou non est le cadet de mes soucis, je ne le porte pas pour être belle.

 

Enfin, pour ceux et celles qui pensent que « Se convertir est devenu une mode » parce qu’ils s’aperçoivent que de plus en plus de personnes deviennent musulmanes, sachez que c’est loin d’en être une. Une religion ne peut pas être une mode, c’est être irrespectueux que de dire cela. Si de plus en plus de personnes choisissent l’islam, c’est qu’elles comprennent que c’est la religion parfaite (selon nous) et qu’elles sont heureuses ainsi. 😉

 

large (1)

Publicités

3 Replies to “Le regard des gens #VieDeConvertie”

  1. Bonjour, je serais heureuse que tu me recontactes puisque tu auras mon email.
    Je veux juste revenir sur une phrase : SI, la conversion est une mode pour certaines personnes ! Et il y a bien d’autres points dont j’aimerais discuter avec toi si cela est possible. SI tu m’écris et que je ne réponds pas, renvois. Parfois je zappe 🙂
    A bientôt j’espère

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s