La musique en Islam

 

coeurdecel (1).png


 

Dernièrement, j’ai vu une vidéo qui m’a beaucoup fait réfléchir et qui je pense, pourrait en faire réfléchir plus d’un. Je ne vais pas engendrer un énième débat à base de « haram ou pas haram », ce n’est pas le but.

 

La vidéo en question vient de la chaîne YouTube « Talk Islam » et est nommée « Is music really haram ? The sad reality of today’s music ». Elle est en anglais, mais vous pouvez mettre les sous-titres si ça peut vous aider à mieux suivre. Cliquez ici pour la voir.

La vidéo ne cite aucun verset du Coran, aucun hadith. Le but de celle-ci n’est pas de dire si la musique est haram ou non, mais juste d’analyser les musiques d’aujourd’hui et d’en tirer notre propre conclusion.

 

Avez-vous déjà prêté attention aux paroles des musiques que vous écoutez ? Avez-vous déjà jeté un coup d’oeil à la traduction des paroles des musiques que vous écoutez ?

Aujourd’hui, le rap en tout genre est particulièrement écouté et aimé. Il est même plus connu des jeunes que des sourates du Coran, malheureusement… Le hip-hop (américain) est aussi particulièrement écouté, notamment Rihanna avec DJ Khaled dont la dernière musique (Wild Thoughts) est un franc succès. Sans oublier la fameuse musique latino Despacito qui fait un carton ces derniers temps.

 

Sans titre

 

kkk

 

Ci-dessus, un court extrait de la traduction française des chansons précédemment citées. Et ce n’est qu’une sélection, car des paroles comme celles-ci, il y en a bien d’autres.

Ne tentez pas de vous rassurer en vous disant : « Moi je n’écoute pas ces deux musiques alors ça va », car vous en écoutez certainement d’autres avec des paroles similaires voire pire que celles-ci.

Et ne parlons même pas du rap français dont on comprend les paroles qui sont très souvent vulgaires mais dont on ne se lasse plus. C’est dingue quand on y pense !

 

A ce propos, l’homme dans la vidéo dit quelque chose qui fait pas mal réfléchir, il dit : « Devrions-nous, en tant que musulmans, être à l’aise avec ce genre de musiques ? ».

La musique (de ce genre surtout) peut avoir de graves conséquences comme la possession d’un djinn par exemple. Ca n’arrive pas qu’aux autres comme on aime se dire pour se rassurer. Voici une vidéo d’une roqya faite pour une femme possédée par un djinn apparemment obsédé par une chanson dont on a précédemment parlé : Wild Thoughts de Rihanna et DJ Khaled. Voyez et jugez par vous-même : cliquez ici.

 

large

 

Je comprends. Le rythme est entraînant, on ne fait pas trop attention aux paroles,… Mais pourtant elles sont bien là. Et on les écoute encore et encore, volontairement. On aime ça. On les connaît souvent mieux que l’on connaît le Coran, on devrait avoir honte ! C’est stupide et totalement anormal (et qu’Allah nous pardonne pour cela d’ailleurs…).

J’utilise le pronom « on » car je ne suis pas exemptée de cela. J’ai cependant réussi à m’éloigner de toute musique « dérangeante » en supprimant toutes celles qui ne comportaient ne serait-ce qu’une seule parole déplacée, vulgaire, sexuelle ou violente. Je vous conseille de faire la même chose dès maintenant.

Sachez aussi que si vous avez envie d’écouter autre chose que du Coran, restez dans le thème de l’islam en écoutant des conférences. Excellente idée pour changer un peu et pour en apprendre davantage sur notre sublime religion !

 

Je vous invite fortement à réfléchir sur tout ça. Avons-nous réellement besoin de musique ? Ne devrions-nous pas plutôt nous concentrer sur l’islam ? Que dirons-nous, le Jour du Jugement, pour expliquer ces affreuses musiques que nous écoutons ?…

 

large (3)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s