Les comptes de rappels islamiques : l’envers du décor

coeurdecel (11).png


 

Étant musulmane, je suis pas mal de comptes parlant d’islam sur les réseaux sociaux. Je vois beaucoup de rappels tourner. Par le passé, j’avais une bonne quinzaine de comptes Snapchat de rappels islamiques dans mes amis. C’est notamment là que je me suis rendu compte du phénomène de buzz recherché à travers le post de « rappels ».

Alors bien sûr, il y a ces comptes qui postent de réels rappels tels que des hadiths et/ou des versets du Coran sur un thème bien précis (ou non) nous permettant de méditer dessus. Les personnes qui tiennent ces comptes sont, à mon avis (et je l’espère), sensées et ne cherchent pas particulièrement à être reconnues à travers cela.
Mais il y en a d’autres… Tout est différent. Entre les phrases telles que « Prendre soin de son mari/sa femme😍 » ou bien « La barbe rend un musulman encore plus beau« , les photos et hadiths incessants sur l’amour et les noms écrits sur des photos de rappels, je suis choquée. Oui choquée, parce que pour moi tout ça est loin d’être sincère. Les personnes qui se cachent derrière ce genre de compte ne sont pas honnêtes selon moi, et leur compte est fait pour gagner un maximum d’abonnés et de réputation sur les réseaux sociaux. J’ai pu d’ailleurs remarquer que c’est souvent des jeunes adolescentes qui sont derrière ces comptes.

Je pense que, lorsque l’on veut faire un rappel à la population de façon amicale et sincère et si l’on est rempli de bonnes intentions, on ne s’y prend pas comme ça. L’islam ne se résume pas aux hommes barbus, à l’amour et aux photos « post bad muslim couple », premièrement. Ensuite, mettre le nom de son compte de rappels sur l’image du rappel en question…juste, pourquoi ? L’intérêt d’un rappel justement, c’est d’en faire profiter le maximum de personnes pour que chacun puisse améliorer la personne qu’il est. Alors inscrire son nom sur le rappel comme si il appartenait à quelqu’un et qu’il n’a pas le droit d’être « volé » est bien un signe de malhonnêteté selon moi. Quelqu’un avec de bonnes intentions voudrait que le rappel qu’il poste puisse être relayé et ne voudrait pas se l’approprier.

Tout cela me paraît bête. Réduire l’islam à des photos de couples et des phrases d’amour, utiliser la religion pour avoir de la notoriété,… Craignons Allah. La religion n’est pas un jeu. De plus, Allah connaît nos intentions. Si t’es pas honnête, Il le sait. Et tu ne seras pas récompensé pour cela…

 

large (1)

 

L’envers du décor des rappels islamiques ne se résume pas qu’à cette forme de malhonnêteté, malheureusement. Il y en a aussi une seconde. Il s’agit des hommes qui utilisent la religion pour parler aux femmes. [Je ne sermonne pas les hommes ni ne généralise, car il est probable que certaines femmes se fassent un plaisir de répondre et aussi parce qu’il est tout aussi possible que ce soit des femmes qui utilisent la religion pour parler aux hommes (même si c’est plus rare).] 

J’ai remarqué que ça se passe beaucoup plus sur Twitter que sur d’autres réseaux sociaux. Ces hommes qui tiennent un compte de rappels islamiques à priori très correct (contenant des tweets de versets du Coran et de hadiths sans fautes d’orthographes avec des sources,…) sont vus par les internautes qui le suivent comme sérieux, pieux et sensé. Quand tu suis un compte comme celui-là, tu ne te dis pas que l’homme qui s’en occupe n’est pas totalement sincère dans ses intentions. Soit. Ces derniers temps, des soeurs ont mis en garde d’autres soeurs en tweetant publiquement des photos de conversation qu’un de ces hommes a eu avec elles. Mon but ici n’est pas de pointer du doigt quelqu’un en particulier parce que ces histoires ne me regardent pas, ce n’est donc pas mon rôle de dénoncer quelqu’un (ni d’afficher les screenshots des conversations). De plus, je peux concevoir que l’homme en question a fait une erreur qu’il regrette, je ne veux donc pas remuer le couteau dans la plaie.

Quoi qu’il en soit, je voulais en parler parce que c’est aussi quelque chose dont il faut se méfier. Les réseaux sociaux sont virtuels, on peut se faire passer pour n’importe qui à travers un écran. Les apparences peuvent parfois s’avérer trompeuses. Cela fait aussi partie de l’envers du décor des comptes de rappels…

 

En résumé, on peut constater que pas mal de comptes sont à la recherche de buzz et de célébrité virtuelle à travers leurs tweets. On peut aussi voir que certains d’entre eux utilisent cette notoriété et cette image qu’ils se donnent pour draguer. Faites donc attention de qui vous prenez vos informations. L’islam est une religion, on ne joue pas avec la religion, on ne se sert pas de la religion pour des fins aussi stupides et honteuses que celles mentionnées. Méfiez-vous, soyez intelligent.

 

large

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s