L’islamophobie sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, je voudrais parler de quelque chose qui est très récurrent singulièrement sur Twitter : les comptes haineux tenus par des (fascistes) islamophobes.

J’ai décidé de parler de l’islamophobie sur Internet et non pas dans la « vraie vie » car elle est plus présente sur les réseaux sociaux que dans la rue. En effet, les personnes qui ont un regard noir en voyant une voilée ou un barbu n’aboutissent à rien : pour la plupart, elles ne viennent pas leur parler car elles n’osent pas. Ces personnes se sentent plus en sécurité derrière un écran, là où elles défoulent leur haine afin d’éviter de possibles représailles IRL. (Attention : je ne nie pas l’existence de l’islamophobie dans la « vraie vie », elle existe bel et bien ! Seulement, elle se présente le plus souvent différemment d’après moi (lors d’un entretien d’embauche par exemple) et pas systématiquement sous forme d’insultes et de violence physique).

 

coeurdecel (17).png


 

C’est en effet quelque chose qui m’a donné du fil à retordre lorsque j’ai plusieurs fois répondu à leurs pics incessants puisque j’ai eu, par la suite, une déferlante de mentions avec un tas d’insultes et d’irrespect en tout genre. D’ailleurs, si vous voulez voir ça, faites un tour sur mon compte Twitter en cliquant ici (n’hésitez pas à descendre dans mon fil d’actualité car les conversations sont « anciennes »). Laissez-moi vous parler de ce qui est le plus fréquent sur Twitter à ce propos.

 

  • Tout d’abord, il y a la décontextualisation des versets du Coran qui est très fréquente. Les islamophobes utilisent très souvent certains versets portant à confusion lorsqu’ils sont justement sortis de leur contexte dans le but de décrédibiliser les paroles d’Allah et l’Islam plus globalement. Parmi ces versets, il y a :

Versets 74 et 84 de la Sourate 4 : «Qu’ils combattent donc dans le sentier                                   d’Allah(…)» / «(…)Combats donc dans le sentier d’Allah, tu n’es responsable que                       de toi même, et incite les croyants (au combat)(…)».

Verset 4 de la Sourate 47 : «Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont                       mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les                             solidement(…)».

Versets 190 à 193 de la Sourate 2 : «Combattez dans le sentier d’Allah(…)» / «Et                      tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d’où ils vous ont chassés:                            l’association est plus grave que le meurtre(…)S’ils vous y combattent, tuez-les                          donc. Telle est la rétribution des mécréants» / «Et combattez-les jusqu’à ce qu’il                      n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul(…)».

Verset 34 de la Sourate 4 : «(…)Et quant à celles dont vous craignez la                                   désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les(…)».

C’est en effet si facile de s’attaquer à l’Islam quand on n’a pas connaissance des versets. Il est vrai que le Coran est dit comme explicite (S12V1, S15V1, S44V2), clair et sans ambiguïté. Cependant, c’est une erreur d’interpréter le Coran comme bon nous semble, de prendre et de rejeter ce qui nous arrange. Il y a ce qui s’appelle « L’Exégèse du Coran » (tafsir en arabe) qui est justement le commentaire de ce Livre Saint et qui fournit des explications plus complètes sur chaque verset. A ce propos, je vous conseille de consulter le tasfir complet du Coran d’Ibn Kathîr (qui était un juriste shâfi’ite dont le tafsir est beaucoup repris par le mouvement salafiste). Clique ici pour le voir.

 

no hate

 

  • Il y a ensuite un tas d’amalgames, préjugés ou remarques stupides tels que :

musulman = terroriste ⇒ Ces « musulmans » qui disent aujourd’hui commettre un attentat au nom d’Allah viennent de 3 catégories différentes. Il y a d’abord ceux qui n’ont jamais ouvert un Coran de leur vie, qui ne sont pas pratiquants et qui participent à un attentat pour « suivre le mouvement ». Il y a ensuite ceux qui ont justement interprété le Coran à leur manière sans prêter attention à un quelconque tafsir. Enfin, il y a ceux qui sont haineux d’une population et/ou du gouvernement de celle-ci et ils le montrent en tuant (pour les 2 raisons précédemment citées : soit parce qu’ils suivent le mouvement, soit parce qu’ils n’ont pas compris le Coran). Si le Coran appelait au terrorisme, pourquoi donc tous les musulmans ne commettent-ils pas d’acte terroriste ? Si les terroristes étaient musulmans, pourquoi tueraient-ils leurs propres frères musulmans ? Parce que oui, lorsqu’un attentat a lieu, toutes les croyances sont touchées. Un terroriste ne peut choisir qui il veut tuer quand il fonce au milieu de la foule.Les musulmans sont, en réalité, les premiers touchés. Les attentats contre des mosquées et les attentats touchant les musulmans au Yémen, en Syrie, en Palestine, en Irak, en Libye, en Birmanie (Etat d’Arakan), en Afghanistan, etc. le prouvent. Mais tout ça, on n’en parle pas.

salafiste = terroriste ⇒ Le salafisme est un mouvement de l’islam sunnite (=courant religieux se basant sur la Sunna, qui est la ligne de conduite du Prophète Muhammad) qui aspire à revenir aux sources du Coran et de la Sunna comme à l’époque du Prophète Muhammad et des pieux prédécesseurs. En résumé, le salafisme prône un retour à l’époque du Prophète Muhammad en matière de religion (pratique religieuse,…). Est-ce mal ? Est-ce cela être un terroriste ? Certainement pas, non. Les gens ont peur et dénoncent un mot dont ils ignorent le sens.

djihad = terrorisme ⇒ Il existe, en Islam, une forme de djihad appelée «djihad an-nafs» qui est une lutte contre soi-même. Le musulman lutte contre son âme sur la connaissance de la voie droite et de la religion de vérité, sur la mise en pratique de ce qu’Allah lui a enseigné, sur l’appel des gens vers Allah, sur sa patience face aux épreuves et sur son combat envers le Diable (shaytan). Alors, lorsqu’un musulman parle de djihad, il ne parle peut-être pas forcément du combat au sens propre, mais du combat envers son âme qui est d’ailleurs très très important.

voilée = pas française ⇒ Lorsque je réagis à un tweet islamophobe et qu’on me répond (ça n’arrive pas qu’à moi d’ailleurs), on me dit souvent : «Retourne dans ton pays» ou des formulations de ce genre, et cela parce que sur ma photo de profil, on voit que je suis voilée. C’est encore une fois une pensée bien idiote qui confirme que les islamophobes ne connaissent rien à rien. Toutes les voilées ne viennent pas du Maghreb ou du Moyen-Orient. Lorsqu’il s’agit d’une chrétienne voilée, elle est sans aucun doute française, mais lorsqu’il s’agit d’une musulmane voilée, impossible que ce soit une française. Telle est la façon de penser des islamophobes. Et pourtant…

voilée = forcée / soumise à son mari ou son grand frère ⇒ C’est encore une fois un des seuls « arguments » qu’ont les islamophobes pour se rassurer et pour décrédibiliser les femmes voilées. Selon eux, une femme voilée est assurément forcée à le mettre et/ou soumise à son mari ou son grand frère. Il est pour eux impossible qu’une femme décide d’elle-même de porter le voile, sauf quand cela concerne les chrétiennes. Pourtant, sachez qu’il y a beaucoup plus de femmes forcées à retirer leur voile plutôt qu’à le mettre.

voilée = sac poubelle ⇒ Dans la tête des islamophobes, la musulmane voilée « typique » porte un jilbeb noir. Voilà pourquoi, lorsqu’ils sont à court d’argument, ils veulent absolument placer une « punchline » de ce genre : «Les voilées sont des sacs poubelles, des bâches !». J’imagine leur tête ravie, le sourire jusqu’aux oreilles à relire 100 fois leur tweet, tout contents d’eux, après avoir dit ça. Cela démontre une fois de plus leur manque de maîtrise du sujet de l’islam.

 

none muslim.png

 

Pour toutes les personnes (qui résident en France) qui vivent ou voient de l’islamophobie que ça soit sur les réseaux sociaux ou dans la « vraie vie » (plus de détails en cliquant ici) : contactez le CCIF (=Collectif Contre l’Islamophobie en France). Leur numéro est le suivant : 09.54.80.25.93. Si vous préférez parler via mail, voici leur adresse : contact@islamophobie.net. Je vous conseille vivement de faire un tour sur leur site internet (clique ici pour le voir), on y trouve les actualités du moment concernant l’islamophobie ainsi que des informations sur nos droits en tant que musulmans (et encore plein d’autres choses). N’hésitez surtout pas à dénoncer les actes islamophobes !

En résumé, on constate bien que les islamophobes sont incohérents. Ils disent en avoir marre de l’islam et des musulmans mais en parlent tous les jours, ils parlent d’un sujet qu’ils ne maîtrisent pas du tout et ils montrent leur attitude enfantine avec leurs « pics » d’un enfant de 6 ans.

Si vous êtes musulman, soyez fiers de qui vous êtes et de la religion que vous avez. Souvenez-vous que peu importe ce qu’on vous dit, ça n’a aucune importance en comparaison avec l’avis qu’Allah se fait sur vous. Soyez forts la Ummah.

 

terrorism

 

Publicités

8 Replies to “L’islamophobie sur les réseaux sociaux”

  1. Je pense que c’est l’inconnu qui fait peur. Si une personne sort des habitudes des gens, ceux-ci ont du mal à l’accepter. Je suis devenue plus ouverte d’esprit au lycée dans une classe d’arts plastiques -l’excentricité était presque une identité- puis à la fac où j’ai vu des étudiantes voilées. Au début, cela m’a un peu perturbé -oui, j’avais quelques préjugés- puis finalement je m’y suis habituée et que chacun vive sa vie comme il l’entend.

    Aimé par 1 personne

    1. L’inconnu fait peur oui, mais dans le cas de l’islam je pense que c’est surtout les idées mensongères concernant la religion qui sont véhiculées par les médias qui effraient et qui font que les gens sont aussi ignorants et haineux.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s