Comment apprendre l’arabe seul de chez soi ?

coeurdecel (53).png


 

Mon outil d’apprentissage

C’est tout simplement YouTube. Je m’aide de 4 chaînes différentes pour apprendre l’arabe pas à pas.

– MuslimTV33 : Il y a peu de vidéos en ligne mais elles sont efficaces. Les vidéos fonctionnent en 10 leçons assez courtes (entre 6 et 12 minutes chacune). Elles sont très bien réalisées et il y a même des exercices à la fin de chaque leçon pour s’entraîner. Les explications du frère sont assez rapides mais compréhensibles (selon moi).

– Sibawayh : Il y a cette fois-ci 32 vidéos plus longues (entre 8 et 20 minutes chacune). Les explications du frère sont très claires et ses vidéos sont également très bien réalisées.

– Arabe en ligne : Arabe en ligne est à la base un site internet crée par un frère qui propose des cours payants d’arabe en ligne (à voir ici). Sur sa chaîne YouTube, il a posté 6 vidéos de sa méthode en guise « d’avant-bouche ». Il fournit des explications très claires avec une pointe d’humour parfois. Ses vidéos durent entre 7 et 18 minutes.

– apprendrelarabe : C’est une chaîne très très complète pour tous les niveaux. Il y a des conversations, des leçons de grammaire, de conjugaison, des vidéos sur un vocabulaire particulier, etc. Ce sont des vidéos aussi très courtes (à peine 1 ou minutes), ce qui est dommage selon moi.

 

IMG_4457.JPG

(cette page date des débuts de mon apprentissage, soyez tolérants quant à mon écriture approximative…)

 

 

Les clés de la réussite

– En premier lieu, prenez le temps nécessaire pour apprendre l’alphabet. C’est primordial car si vous ne connaissez pas l’alphabet, vous aurez beaucoup de mal à vous repérer au fil du temps. Alors prenez votre temps, mais apprenez l’alphabet en priorité.

– Pour réussir à bien maîtriser la langue arabe, ça paraît logique mais il faut être régulier dans son apprentissage. Regarder une vidéo toutes les semaines ne suffit pas. L’idéal est d’en apprendre un peu plus tous les jours, comme si vous alliez en cours.

– L’organisation est également essentielle. Prenez un cahier (ou un classeur que vous séparez en plusieurs parties) et notez de façon propre et organisée tout ce que vous apprenez. Des post-it ou feuilles sales mal rédigées qui traînent partout ne vous donneront pas envie d’apprendre.

– Quand on apprend une nouvelle langue, il faut mettre en pratique ce qu’on apprend. Ainsi, rien ne sert de répéter dans sa tête ce que dit la personne qui nous apprend un mot par exemple, il faut le répéter à voix haute. La mise en pratique est primordiale pour pouvoir s’entraîner et se corriger.

– En parlant d’entraînement et de correction, ne délaissez pas les exercices. Apprendre une nouvelle langue fonctionne comme un cours normal. Une fois que vous avez appris quelque chose de nouveau, faites des exercices pour vérifier que vous avez bien acquis ce qui a été précédemment appris.

 

Je sais qu’il existe notamment des livres pour apprendre à lire et écrire l’arabe. Rendez-vous sur des sites tels que Muslim ShopIqra ShopBoutique Salam,… pour trouver votre bonheur.

Si vous souhaitez apprendre une autre langue que l’arabe, le principe est le même. Allez sur YouTube, il y a forcément des vidéos susceptibles de vous aider. Les conseils aussi s’appliquent à l’apprentissage de n’importe quelle langue.

 

IMG_4456.JPG

(il n’y a aucun partenariat avec quiconque)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s