La téléréalité

coeurdecel (19).png


 

La téléréalité, c’est des émissions qu’il nous arrive peut-être de regarder pour passer le temps ou parce qu’il n’y a rien d’autre à la télé. C’est un divertissement. On y voit des embrouilles, c’est marrant blablabla. Mais on ne semble pas se rendre parfaitement compte de tout ce que cela peut entraîner et de comment ça marche.

 

Il faut savoir (et je pense qu’on s’en doute tous) que le but principal des émissions de téléréalité est de gagner de l’argent, beaucoup d’argent, et de toutes les manières possibles. Pour se faire, la production est souvent amenée à générer volontairement de fausses disputes entre les candidats pour alimenter l’émission. Pareil pour les histoires d’amour (ou amourettes qui durent 3 jours) qui sont souvent dirigées par la production, tout cela pour avoir toujours plus de téléspectateurs. Et qui dit téléspectateurs dit argent. La téléréalité est finalement si loin de la réalité…

Pour gagner un maximum d’argent, les émissions de téléréalité cherchent à faire le buzz à travers leurs candidats. Tout est bon pour attirer les téléspectateurs : femmes dénudées souvent refaites, hommes musclés torse nu, disputes et insultes, histoires d’amour, ruptures, provocation en tout genre, candidats volontairement dénués d’intelligence et de culture pour faire « rire », et j’en passe.

 

La téléréalité alimente jour après jour la perversion. Alors pour des personnes sensés et un minimum intelligentes, aucun soucis. Elles savent que tout cela n’est qu’un amas de « faux » et regardent ce genre d’émission uniquement pour se divertir ou passer le temps. Mais le problème, c’est que le jeune public se met aussi à regarder cela. Et celui-ci peut s’avérer vulnérable. Peut-être que ça ne vous interpelle pas quand je dis ça, mais quand vous entendrez votre fille/nièce (ou que sais-je) dire qu’elle veut absolument ressembler à une candidate de téléréalité refaite de haut en bas et vulgaire à souhait, là vous comprendrez peut-être là où je veux en venir. (Je ne sermonne pas les femmes (ou hommes) refaites, mais il faut être honnête : la plupart des candidates de téléréalité se font refaire la poitrine/les fesses et s’injectent du botox dans la bouche dans le but d’attirer le regard.)

Je pense qu’il est limite dangereux pour quelqu’un de moins de 15-16 ans (tout dépend de sa maturité après) de regarder assidûment ce genre d’émissions. Le pire est le jeune public des 12-15 ans. Certains pré-adolescents/adolescents deviennent fans d’une émission de téléréalité et/ou fans de certains candidats en particulier, et ça peut aller très loin. Très loin jusqu’au point où ils veulent leur ressembler, comme je l’ai mentionné ci-dessus. Des jeunes filles voient des jeunes femmes jolies aux belles formes qui ont la côte avec tous les garçons, alors elles veulent être pareil qu’elles. Même chose pour les jeunes garçons, ils voient à la télé des jeunes hommes beaux aux abdos parfaits qui ont du succès avec les femmes, alors ils veulent être pareil qu’eux.

Les émissions de téléréalité entretiennent le «culte du corps parfait» qui existe déjà dans la vie de tous les jours et qui peut détruire beaucoup de personnes. Alors vous allez me dire : «Oui mais dans ce cas-là il faut carrément retirer les émissions de téléréalité, c’est bête». Moi je vous réponds qu’il faut simplement les diversifier. Croyez-vous que c’est un hasard que pratiquement tous les candidats aient un beau corps et que rares soient ceux qui ont des bourrelets par exemple ? Non, bien au contraire. Tout est calculé. 

 

money.jpg

 

Parlons maintenant des candidats et du business qu’ils génèrent. Faire de la téléréalité est en effet un excellent moyen de gagner beaucoup d’argent. Ils sont d’abord énormément payés pour participer à l’émission. Puis en sortant de celle-ci, ils font des bookings et des placements de produits incessants sur les réseaux sociaux. Tous deux leur rapportent des sommes exorbitantes. L’argent tombe du ciel pour eux apparemment. D’ailleurs, en parlant des placements de produits, vous vous doutez bien que les candidats ne testent pas les produits en question. Ils partagent un certain produit sur leurs réseaux sociaux en ajoutant un texte bidon –qu’ils essaient de personnaliser un minimum pour faire crédible– à des millions de personnes qui leur font confiance et qui vont donc, dans le cas du jeune public, supplier leurs parents pour avoir ce fameux produit miracle qu’untel leur a recommandé sans même l’avoir testé.

Quant au buzz que peuvent faire les candidats, il faut savoir que certains d’entre eux n’hésitent pas à se ridiculiser pour avoir un maximum d’impact. Je pense notamment à Nabilla qui a fait un énorme buzz avec sa fameuse phrase « Non mais allô quoi » (qui d’ailleurs n’a pas été inventée par elle-même mais que la jeune femme s’est empressée de déposer pour avoir tous les revenus liés à celle-ci). Nabilla est aussi connue pour être « l’idiote de service ». C’est la fille qui dit toujours n’importe quoi, qui est toujours à l’ouest. Mais ce n’est en réalité qu’un personnage. Elle est, au contraire, très intelligente car elle a mis en scène ce personnage stupide qui ne comprend rien et qui ne dit que des bêtises pour faire parler d’elle. Elle nourrit son buzz grâce au personnage qu’elle s’est crée et qui ne cesse de faire parler d’elle. C’est bien la preuve qu’elle a réussi son coup et qu’elle est loin d’être bête.

 

Selon moi, la téléréalité, c’est se faire de l’argent facile. Tu es payé pour être dans une villa de dingue dans un environnement de dingue sans rien faire en retour. Il se peut que dans certaines émissions, tu aies quelques exercices physiques fatigants mais tu les rentabilises bien avec tout l’argent que tu te fais derrière. C’est quand même incroyable. Des gens se tuent au travail jusqu’à ne plus voir leur famille et leurs enfants pour ramener de l’argent afin qu’ils ne manquent de rien, des gens sont pauvres et vivent dans une misère sans nom, et tu as les candidats de téléréalité. Eux ont la belle vie sans rien faire ! Pour moi, ils ne méritent pas tout cet argent.

 

Enfin voilà, je tiens à préciser que tout ça reste mon avis personnel comme dans tous les articles #PenséesNocturnes.

 

money2

Publicités

2 Replies to “La téléréalité”

  1. C’est hyper intéressant ton point de vue ! Je suis assez d’accord avec toi.
    Je regarde des émissions de télé-réalité, mais très peu. Je ne regarde que Les Anges que je suis vraiment, après c’est par-ci par-là si vraiment il n’y a rien d’autres.
    Je suis d’accord qu’ils sont trop payés pour ce qu’ils font.
    Je regarde Les Anges parce que même si je sais qu’il y a des choses jouées derrière et orchestrées etc, j’aime bien le côté de l’enjeu professionnel (quand ça sort du mannequinat par contre), et surtout les missions pour l’association pour les enfants malades, car là au moins l’argent est utilisé à bon escient.
    Mais les pubs qu’ils font sur les réseaux sociaux je ne supporte pas non plus.
    J’ai l’impression qu’ils sont déconnectés du monde, ils sont la moitié de l’année au soleil en train de se dorer la pilule même si c’est peut-être éprouvant d’être devant des caméras tout le temps, mais j’ai l’impression qu’on n’évolue pas dans le même monde.
    Pour ma part, je ne vais pas tarder à faire un article sur mon blog sur Youtube.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis plutôt d’accord à propos des Anges, c’est bien la seule émission de téléréalité qui a un vrai but et qui est intéressant pour la vie professionnelle. Les missions pour l’association sont également super, c’est un super concept je l’avoue. Je suis d’accord avec toi.
      Hâte de voir ton article alors, je vais aussi en faire un sur les youtubeuses et blogueuses.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s