Comment entretenir son apprentissage de la religion ?

coeurdecel (51).png


 

Avoir un cahier prévu à cet effet

L’apprentissage d’une religion ne se fait pas de tête, il est bon de retranscrire nos connaissances à l’écrit pour laisser la place à notre cerveau pour de nouvelles connaissances justement, et pour ne pas les oublier. Pour cela, prévoyez un cahier bien soigné. J’insiste sur le « bien soigné » parce que c’est important : les brouillons et écritures à l’arrache, on oublie. C’est inutile et ça ne donne pas envie de se relire par la suite. Il s’agit là d’apprendre notre religion, d’acquérir de nouvelles connaissances à propos de notre religion, c’est quelque chose de très important qui mérite qu’on y passe du temps et pas qu’on fasse des brouillons illisibles.

 

Ecouter des conférences en prenant des notes

Ecouter une conférence en faisant le ménage ou en marchant par exemple, c’est inutile selon moi. On n’est pas à 100% concentré sur ce qu’il se dit et on oublie la moitié des choses par la suite. Pour être efficace, il faut prendre des notes. Posez-vous dans un endroit calme de préférence (bibliothèque, parc, plage ou juste chez soi) et prenez des notes de ce que le conférencier dit. Ici, je parle bien de notes. Comme la conférence est sûrement longue et s’enchaîne, pas le temps de faire de longues phrases bien explicites (à moins de faire « pause » à chaque fois mais, pour l’avoir testé, c’est une perte de temps). Alors munissez-vous d’un bloc notes, écrivez rapidement avec des abréviations, et une fois la conférence terminée, retranscrivez tout ce que vous aurez écrit sur votre cahier dont j’ai précédemment parlé.

 

knowledge.jpg

 

Aller à la mosquée

Surveillez l’actualité des mosquées proches de chez vous : il se peut qu’elles fassent des matinées ou après-midi spéciales sur un sujet particulier, c’est donc une bonne occasion d’en apprendre plus (et d’amener son bloc notes, n’oubliez pas !).

Beaucoup de mosquées ont une bibliothèque ou du moins quelques livres sur divers sujets. Profitez-en pour rester quelques heures à la mosquée afin de lire, de vous instruire et d’écrire ce que vous avez appris sur votre bloc notes.

 

Prendre des cours

Si une mosquée proche de chez vous donne des cours (de fiqh, d’aqida,…) ou si vous connaissez des sites internet fiables de cours de religion islamique, inscrivez-vous. Ca peut être aussi un bon moyen d’apprendre. Pareil, n’oubliez pas votre bloc notes.

 

better-muslim.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s