Améliorer son comportement et la communauté musulmane

coeurdecel (23).png


 

Parce que je pense que cette génération est une catastrophe et n’annonce rien de bon pour les années à venir (si Dieu le veut), je prône un retour au comportement et aux valeurs qu’avaient le Prophète Muhammad et ses compagnons…

________________

Renseignez-vous sur l’époque du Prophète Muhammad sallallahu alayhi wa salam et de ses compagnons. Ils s’entraidaient, se comportaient bien les uns envers les autres, étaient simples et parlaient de choses simples, ils rejetaient la médisance, la moquerie et autres mauvais caractères.

Le Prophète sallallahu alayhi wa salam prêtait toujours l’oreille, il ne détournait jamais son regard d’une personne tant qu’elle ne le faisait pas et ne partait jamais en premier par respect. Il ne se faisait pas remarquer, il ne s’est jamais vengé pour lui-même, il n’était jamais vulgaire. Il ne maudissait personne, il était toujours souriant avec tout le monde, il craignait de faire de la peine aux gens. Il était tellement patient, il visitait les malades, travaillait chez lui pour aider sa femme Aïcha, il était pudique, il n’était pas arrogant, et j’en passe. Il y a tellement de choses à dire sur notre merveilleux Prophète…

Ne sommes-nous pas censés suivre son comportement ? Bien sûr que si. Alors pourquoi, plus les générations passent, plus on délaisse ce genre de comportement ?

 

Comme la majorité des jeunes d’aujourd’hui, je suis sur les réseaux sociaux. J’ai pu, de nombreuses fois, être vraiment surprise de ce que j’ai vu sur Twitter, Instagram ou encore Snapchat. Des musulman(e)s chantant fièrement des chansons de rap, se moquant fièrement des gens (et de leurs propres frères et soeurs en islam), insultant à tout-va, s’amusant avec la religion pour une poignée de retweets ou de « J’aime », délaissant leur pudeur, abandonnant toute discrétion pour se faire remarquer, se donnant à coeur joie à la vengeance pour blesser quelqu’un, et j’en passe.

Comment voulez-vous inviter les gens à l’islam de cette façon ? Pourquoi agissons-nous comme si nous n’étions pas musulmans ? Nous nous plaignons de l’image faussée et dégradante qu’à l’islam aujourd’hui mais nous ne faisons que l’alimenter ! Suivons plutôt à la lettre l’exemplaire comportement de notre bien-aimé Prophète ainsi que le Saint-Coran et la Sunnah.

J’ai moi-même fauté et il m’arrive de le faire encore aujourd’hui, je suis loin d’être irréprochable. Mais je me suis rendu compte de mes erreurs et c’est un premier pas vers un nouveau départ. Une fois qu’on prend conscience de ses erreurs, on est apte à les corriger et à ne plus recommencer. C’est une sorte de repentir. On est maintenant prêt à changer notre comportement pour l’améliorer.

 

1. La vie des autres ne nous regarde pas. Cessons de nous préoccuper constamment de la vie des gens, chacun fait ce qu’il veut, nous ne sommes personne pour nous permettre de juger autrui (néanmoins, un rappel fait de façon correcte et polie est le bienvenu si nous voyons une personne s’égarer).

2. Allah nous suffit. Si un ami nous blesse ou fait preuve de médisance envers nous, alors tant pis. On se contente de lui pardonner et de passer à autre chose car nous n’avons besoin que d’Allah.

3. Soyons tolérants et respectueux. Ce n’est pas parce qu’une personne ne partage pas notre avis ou a des convictions différentes des nôtres qu’il faut l’insulter, la prendre de haut ou autre.

4. Soyons toujours agréables à vivre avec tout le monde. Sourions aux gens, aidons-les, rejetons fermement la médisance, visitons les personnes malades/seules, invitons nos frères et soeurs en islam à boire un thé, soyons discret pour ne pas nous faire remarquer et ne déranger personne,…

5. Bannissons définitivement les insultes et autres grossièretés. En plus d’être moches, elles sont inutiles et peuvent nous rendre détestables. Pour nous habituer à délaisser petit-à-petit les insultes et grossièretés, remplaçons-les par des mots normaux de la vie de tous les jours (des noms de légumes par exemple). C’est une technique bien souvent utilisée pour les enfants si ils sont (déjà) adeptes de grossièretés, c’est certes un peu ridicule au premier abord mais ça peut s’avérer très utile pour nous aussi.

6. La médisance et la critique causent notre perte. Lorsque nous avons une soudaine envie de médire ou critiquer une personne, gardons en tête tous les péchés à notre actif. Rappelons-nous que nous sommes loin d’être parfait. Si même le Prophète ne médisait et ne critiquait personne alors qu’il était un homme exemplaire, qui sommes-nous pour le faire ? Réfléchissez-y.

7. Ne cherchons pas à plaire aux autres ni à leur prouver des choses. En plus de pouvoir mener à l’ostentation, c’est inutile que ça soit ici-bas ou dans l’au-delà. La satisfaction des gens est-elle plus importante que la satisfaction d’Allah ? Il est évident que non.

8. Ayons de bonnes intentions dans toute chose. Faisons en sorte de toujours remettre en question nos intentions pour être sûr qu’elles sont bonnes avant de faire/dire quoi que ce soit. N’oublions pas que si il est « facile » de cacher nos véritables intentions aux gens, Allah, Lui, les connait parfaitement. Et Il est le seul que nous devrions craindre.

9. Cessons d’être orgueilleux ou arrogant. C’est détestable et ce n’était surtout pas le comportement qu’avait notre Prophète, bien au contraire. Il faut qu’on se mette dans la tête qu’on est personne ! On ne peut pas prétendre être meilleur que qui que ce soit ou être une personne exemplaire. Avoir confiance en soi, c’est ok. Mais avoir TROP confiance en soi jusqu’à atteindre l’orgueil ou l’arrogance, c’est pas du tout ok. Ce n’est pas un comportement digne d’un musulman.

 

Voici là quelques exemples à adopter dès maintenant pour nous améliorer. Améliorer son comportement, c’est aussi améliorer sa pratique et sa vision du dîn. En ayant un comportement exemplaire, on augmente sa foi. On donne aussi envie aux gens de faire de même, et c’est comme ça que l’on peut améliorer tous ensemble la Ummah.

 

gtp

 

Vous l’aurez compris, cet article a pour but de s’entraider tous ensemble pour être meilleur et avoir un meilleur comportement. Vous avez énormément de façons différentes d’alimenter cette initiative : commencez dès maintenant à changer, encouragez les autres à le faire, rappelez à l’ordre (toujours en douceur) un frère ou une soeur qui s’égare (qui est grossier(e) ou autre), informez-vous sur le comportement de notre Prophète sallallahu alayhi wa salam, faites le bien autour de vous, etc.

Il y a tellement d’opportunités différentes qui s’offrent à nous pour qu’on puisse faire le bien autour de nous : aidez une femme à monter ses courses à l’étage, distribuez de l’eau et des dattes après salat al-maghreb pendant Ramadan, distribuez des bouteilles d’eau aux sdf pendant l’été et conseillez-les de se mettre à l’ombre (et des boissons chaudes pendant l’hiver en leur conseillant de se mettre à l’abri du vent), invitez un ami à manger, offrez des cadeaux sans raison particulière, souriez aux gens, dites « Salam Aleykoum » aux musulmans, laissez votre place à une femme enceinte/à une personne âgée/à un enfant dans les transports en commun, tenez la porte à une personne, organisez des moments entre soeurs (ou frères si vous êtes un homme) pour lire le Coran (ou faire d’autres choses religieuses), faites des invocations pour tout le monde, distribuez des petits gâteaux à votre voisinage (comme dans Desperate Housewives…) ou a la sortie de la mosquée, achetez un Coran à quelqu’un qui n’en a pas, donnez des hijab/abaya/qamis que vous ne mettez plus à des soeurs/frères dans le besoin, donnez les vêtements que vous ne portez plus à des associations, …

__________

J’espère que cet article aura déclenché une prise de conscience pour au moins une personne. Si c’est le cas, partagez cet article à vos proches (et même aux gens que vous ne connaissez pas) pour qu’eux aussi puissent être sensibles à mon message. Ensemble, on est plus forts. C’est en s’encourageant et se motivant entre frères et soeurs en islam qu’on parviendra à s’améliorer soi-même mais aussi à améliorer la Ummah.

 

large (10)

(photo d’un frère)

Publicités

2 Replies to “Améliorer son comportement et la communauté musulmane”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s