Musulmane voilée VS musulmane non-voilée

coeurdecel (21).png


 

Un des nombreux débats présents au sein de la communauté musulmane concerne les musulmanes voilées « vs » les musulmanes non-voilées (le « vs » dans le titre est d’ailleurs ironique, il n’y a évidemment pas d’adversité entre une voilée et une non-voilée). J’explique ici pourquoi il n’a pas lieu d’être selon mon point de vue.

(Je ne parlerais pas de l’obligation du voile et des sources le prouvant dans cet article, je suis encore en pleine recherche d’un maximum d’informations afin d’être la plus claire et précise possible pour en faire un article complet.)

 

________________


« T’es voilée et… »

Lorsqu’une personne se décide à faire des reproches à une musulmane, ces derniers concernent bien plus souvent une voilée. Parmi ces reproches :

  • « T’es voilée et tu fais du playback sur du rap »
  • « T’es voilée et tu écoutes de la musique »
  • « T’es voilée et tu mets des pantalons »
  • « T’es voilée et tu t’exprimes vulgairement »

etc…

Dans le fond, dénoncer ce genre de choses est bien puisqu’elles sont à éviter (si ce n’est interdites). Le problème, c’est que la manière de le dire est bourrée d’ignorance, de mépris et d’humiliation. Je suis entièrement d’accord pour dire que seul Dieu peut connaître nos véritables intentions, mais lorsqu’on lit de tels reproches (oui parce que ce ne sont pas des rappels mais véritablement des reproches), on peut deviner les intentions de la personne…

On peut remarquer qu’il y a toujours la même expression qui vient avant le reproche, à savoir le fameux : « T’es voilée et… » (mais aussi le : « Les voilées qui font/disent telle ou telle chose » suivi du reproche en question). Il est là le véritable problème. Les personnes qui disent cela se trompent parce qu’elles pensent qu’une musulmane voilée a plus de responsabilités qu’une non-voilée et qu’elle se doit donc d’être irréprochable. Ce qui est bien évidemment faux, au contraire. Mettre un voile n’annule pas les péchés et n’empêche pas de fauter.

 

Une voilée doit-elle montrer l’exemple ?

« Oui » et non.

« Oui » entre groooos guillemets parce qu’il est évident qu’aucune personne ne peut se vanter d’être un exemple à suivre. Je dis « oui » seulement parce qu’une voilée a été plus loin dans sa démarche d’obéir (et de satisfaire) à Allah. De ce fait, une non-voilée peut se dire : « Tiens, je devrais moi aussi chercher à satisfaire encore plus Allah en portant le voile ».

Mais la réponse est quand même plus tournée vers le non, parce qu’une musulmane reste musulmane qu’elle soit voilée ou non. Une voilée ne représente pas toutes les musulmanes.

Il n’y a pas un Coran pour les voilées et un Coran pour les non-voilées, il n’y a qu’un seul et unique Coran qui s’adresse à tout le monde. Il n’y a aucune distinction entre les femmes voilées et les femmes non-voilées, simplement parce qu’une musulmane a exactement les mêmes droits et obligations qu’elle porte un voile ou non. Ainsi, blâmer une voilée qui fait/dit telle ou telle chose c’est stupide, et ça l’est encore plus quand celui qui blâme ne dit rien à une non-voilée.

 

Décrédibilisation des voilées

Parmi les propos bêtes et méprisants, il y a ceux du genre : « Il y a des voilées qui font les p*tes et des non-voilées qui sont clean ». C’est vraiment rabaissant et ça peut même freiner des filles qui aimeraient se voiler mais qui sont réticentes par rapport à l’image qu’on peut avoir d’elles. Le pire, c’est que ce genre de remarques peut aussi (et souvent) venir d’un(e) musulman(e), c’est grave !

Comme je le disais, les voilées ne sont pas immunisées des erreurs. Mais je ne vois pas l’intérêt de pointer du doigt leurs pêchés. Tout le monde fait des erreurs, pourquoi faire une distinction entre voilées et non-voilées ?!

D’ailleurs, je vois les filles qui relaient ces propos comme essayants de se rassurer du fait de ne pas porter le voile et c’est bien dommage…

_____________

Il nous serait profitable à tous d’arrêter de débattre sur des sujets stupides qui n’ont même pas lieu d’être.

Personne ne peut prétendre être meilleur que quelqu’un d’autre. Une voilée n’est pas meilleure qu’une non-voilée tout comme une non-voilée n’est pas meilleure qu’une voilée. Point.

Qu’Allah nous guide tous et toutes…

Publicités

3 Replies to “Musulmane voilée VS musulmane non-voilée”

  1. Très bien dit, complètement d’accord avec toi. Il est vrai que les voilées sont jugées sévèrement pour leur moindre faits et gestes et d’ailleurs on ne cesse d’entendre de la part de beaucoup d’hommes : « je préfère prendre une non voilée ». La minorité des femmes qui sont perdues (qu’Allah nous guide toutes) déteint sur celles qui essaient de rester sur le droit chemin malheureusement. Ceci dit, aucun jugement sur ces femmes car il se peut si Allah Le très haut le veut les guider et nous nous détourner. Qu’Allah simplement nous préserve. Amine

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s