L’islam de nos jours : modifié, modernisé, modéré ?

coeurdecelll islam.png


 

L’islam a été grandement modifié au fur et à mesure des générations par les gens. J’ai déjà mentionné (dans l’intro de cet article) le fait que je trouve cette génération catastrophique et désespérante, et qu’elle n’annonce rien de bon pour celles à venir. Preuve en est aujourd’hui, l’islam n’a plus rien à voir avec l’islam de l’époque de notre Prophète sallallahu alayhi wa salam. Beaucoup disent : « Il faut avancer avec son temps, on n’est plus au Moyen-Âge », sous-entendants qu’il faut laisser l’islam s’adapter aux nouvelles générations. Mais non. Une religion ne peut absolument pas se moderniser d’après moi.

De nos jours, les technologies sont aussi beaucoup utilisées pour faire la da’wa, ou du moins pour partager des rappels islamiques. C’est une bonne chose, à la base. Mais malheureusement, on voit de moins en moins de rappels vraiment essentiels qui concernent les bases fondamentales de l’islam (à savoir le tawhid, les piliers de l’islam, les piliers de la foi,…).

On voit énormément de rappels, hadiths et versets du Coran sur le mariage et le couple en général, accompagnés de photos d’une femme voilée en abaya avec un barbu en qamis… Des gros comptes de rappels à plusieurs milliers de followers préférent partager ce genre de choses plutôt que des publications détaillées sur le tawhid, par exemple… Je ne dis pas là que le sujet du mariage n’est pas important, je pense juste qu’il y a vraiment plus important que ça.

Et lorsque que quelqu’un partage un rappel/hadith sur sa story Snapchat, Instagram ou encore sur Twitter, c’est systématiquement sur l’amour, la trahison ou ce genre de choses. Le partage de rappels devient souvent même un message visé. Quelqu’un a parlé de toi dans ton dos ? Tu partages un rappel sur la médisance/l’hypocrisie ; Quelqu’un t’a trahi ? Tu partages un rappel sur la trahison ; Quelqu’un t’a fait du mal ? Tu partages un rappel sur le mektoub pour dire que « la roue tourne »,… Ça devient ridicule. On met de côté le plus important, les bases de la religion que tout le monde devrait connaître, pour soulager notre conscience à travers des rappels visés.

Si je dis ça, c’est parce que c’est, selon moi, un moyen de détourner et de moderniser la religion. On ne reconnait vraiment pas l’islam du temps de notre Prophète sallallahu alayhi wa salam. On veut à tout prix s’adapter à cette génération (peut-être même inconsciemment), mais la religion est touchée aussi. Et une religion, quelle qu’elle soit, ne peut pas être modernisée.

 

Cet islam d’abord modernisé, va maintenant devenir modéré pour certains. Les récentes déclarations du prince héritier saoudien confirment que le concept « d’islam modéré » est bien réel malheureusement. Celui-ci a dit vouloir pour l’Arabie Saoudite « un islam modéré ouvert au monde ». Parlons-en, de l’islam modéré.

Vouloir modérer une religion, c’est vouloir la modifier. (Qu’on ne vienne pas me dire que l’Arabie Saoudite est un pays où l’islam est correctement appliqué après ça, bref ce n’est pas le sujet…). Et puis, ça veut dire quoi « islam modéré » au final ? Pour modérer la religion musulmane, il faudrait déjà qu’elle soit trop rude, ce qu’elle n’est pas.

En vérité, le concept d’islam modéré a bel et bien été inventé par les occidentaux dans le but d’affaiblir la religion dans un premier temps pour enfin l’effacer, la faire disparaître. Entendre donc dans la bouche d’un musulman, qui plus est un prince héritier de l’Arabie Saoudite, que l’islam doit être modéré… c’est surprenant et incohérent. Il a été totalement influencé par l’occident (avec qui l’Arabie Saoudite a décidée de se « lier d’amitié » apparemment depuis quelques temps d’ailleurs, coïncidence ou pas ?! c’est encore un autre sujet…).

Quoi qu’il en soit, l’islam n’a pas à être modéré ou non-modéré. Qui sommes-nous pour vouloir modifier une religion ?! Certainement pas Dieu en tout cas. L’islam c’est l’islam, point.

 

______________________

 

En bref, qu’elle soit modernisée ou modérée, la religion musulmane devient malheureusement modifiée. Je pense qu’on peut dire que le terme « islam de 2017 » peut être employé, même si c’est très décevant et que je ne me vois pas l’utiliser étant donné que ça ne devrait même pas exister selon moi.

L’islam est une religion de plus de 1400 ans. Efforçons-nous, nous musulmans, de toujours nous référer au Prophète sallallahu alayhi wa salam et de se rapprocher au maximum de son comportement pour garder l’islam intact et pour montrer notre opposition à un islam modifié, modernisé ou encore modéré.

(A voir : mon article sur Comment améliorer son comportement et la communauté musulmane en prenant l’exemple du Prophète)

 

 

_L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers._

Publicités

3 Replies to “L’islam de nos jours : modifié, modernisé, modéré ?”

  1. Très bel article qui fait aussi partie des rappels. Effectivement comme le dit un hadith lorsqu’un musulman vie dans un pays plus de 40 jours il tend à s’identifier à celui-ci et effectivement inconsciemment il y a pas mal de choses que l’on reproduit malheureusement. La seule chose à faire sont les invocations à Allah le Très-Haut, qu’il nous guide, nous permettent de rester sur le bon chemin et nous touche par sa miséricorde en nous permettant d’accéder au paradis. Amine

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s