« J’aimerais porter le voile MAIS… »

coeurdecel voile.png


 

Nombreuses sont les excuses qu’une femme peut avoir pour retarder le port du voile. Je viens ici en parler pour démontrer que celles-ci sont absolument toutes discutables et pour tenter d’éveiller les consciences de celles qui sont dans ce cas-là.

 

 

Comme tout(e) musulman(e) le sait (normalement…), le voile est obligatoire. Pourquoi, selon quelles sources : je traiterai le sujet dans un autre article, mais c’est un sujet clair qui n’a pas de divergence.

Même si je peux bien évidemment comprendre les inquiétudes et questionnements des femmes qui souhaitent passer le cap du voile, je vais ici démontrer que les excuses qu’elles se donnent ne sont en réalité « pas valables » une fois correctement analysées et décortiquées.

 

On peut facilement classer les excuses données en 3 catégories :

 

  • La décision est reportée à un événement précis ;

« Je porterai le voile lorsque j’aurai terminé mes études »

« Je porterai le voile lorsque je serai mariée »

Ce sont des excuses que j’ai souvent entendues lorsque je parlais avec des filles qui avaient cette envie de porter le voile mais plus tard, pas dans l’immédiat. Ma réponse était toujours la même : es-tu certaine que tu seras encore vivante d’ici-là ? Bien sûr que non. Si tu meurs avant d’avoir porté le voile, tu mourras alors tout en ayant volontairement repoussé donc délaissé une obligation religieuse.

 

Le fait de repousser quelque chose au lendemain n’est jamais bon. Si c’est quelque chose de la vie de tous les jours sans grande importance mais quand même, c’est de la procrastination. Procrastiner une ou deux fois n’est pas dramatique mais ça peut vite devenir une habitude et là ça devient problématique.

Si c’est quelque chose de religieux en l’occurrence une obligation religieuse, là c’est bien évidemment pire. Le tout est de garder en tête que nous ne pouvons pas (et nous ne pourront jamais) être certains que nous serons toujours vivants demain, ou dans 1 mois, 1 an,…

De plus, l’exemple du « Je porterai le voile lorsque je serai mariée » est d’une certaine façon « dangereux » puisqu’il ne fait qu’accroître les préjugés qu’ont pas mal de personnes sur la femme voilée à savoir : « Elle est soumise à son mari, il l’a forcé à mettre le voile ». Ce ne sont bien sûr « que » des préjugés et ils ne devraient pas nous toucher puisque nous savons qu’ils sont faux, mais si on réfléchit en grand et qu’on pense à la communauté musulmane et pas qu’à soi (ce qu’on doit nécessairement faire d’ailleurs !), on comprendra vite qu’il est important de ne pas alimenter les préjugés déjà existants dans la tête des gens. Appeler les gens à l’islam (dawa) de la bonne façon est important et on n’y parviendra jamais si, nous-mêmes musulmans, nous alimentons sans cesse (inconsciemment sans doute) les préjugés et la haine qu’ont beaucoup de personnes envers l’islam.

 

 

  • La décision est affectée par les autres, leur avis ;

« Mes parents ne veulent pas que je le porte »

« Je ne veux pas me faire insulter/discriminer par les autres »

Bon nombre de personnes souhaiteraient se montrer obéissantes envers Allah mais sont freinées par leurs parents qui ne veulent pas qu’elles fassent telle ou telle chose ou par d’autres gens dont elles craignent la réaction (insultes, discriminations, etc).

Il y a alors une chose fondamentale à ne jamais oublier, une seule phrase qui est la parole du Prophète d’après Imran Ibn Husayn et qui signifie tellement :

« Il n’y a pas d’obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur » (Hadith rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani)

 

Beaucoup de versets du Coran et de hadiths font mention de l’importance absolue de l’obéissance et de la bonté envers ses parents. Mais lorsque nos parents nous incitent à aller à l’encontre des ordres d’Allah ou nous interdisent quelque chose qui a été rendu comme obligatoire par notre Créateur, alors la situation est différente. Nous devons donc ne pas les écouter et toujours obéir à Allah, comme le prouve notamment le hadith précédemment cité. Et pareillement pour toute autre personne.

C’est le cas pour le voile. Étant une obligation, vous ne devez pas obéir à quiconque vous interdit ou vous incite à ne pas le porter.

Il ne faut pas craindre l’avis des gens mais il faut craindre Allah. Si Il a rendu obligatoire le port du voile, alors toute femme se doit de le porter peu importe ce que disent les gens autour. Il faut toujours s’en remettre à Lui et se rappeler que le plus important dans la vie c’est la religion, c’est Lui obéir. Tirer une croix (même temporairement) sur une obligation religieuse par crainte des autres peut s’avérer fatal… Allah sait mieux.

 

 

  • La décision est affectée par soi-même, ses propres craintes et inquiétudes ; 

« Je ne sais pas si je pourrais l’assumer à long terme »

« J’ai peur de donner une mauvaise image des voilées à cause de mes péchés »

« J’ai peur de ne pas trouver de travail »

 

En réalité, il n’y a pas vraiment de questions à se poser avant de porter le voile. Les seules choses dont une femme doit être pleinement consciente avant de passer le cap sont :

1. Je le fais pour Allah et pour moi.

2. Je dois avoir un comportement adapté.

 

Une femme voilée n’est pas meilleure qu’une non-voilée et n’est pas vraiment non plus un exemple en soi (je détaille plus ce point dans cet article), cependant elle doit savoir que porter le voile est une décision importante, c’est un cran au-dessus dans l’obéissance à Allah (même si c’est quelque chose de normal et que ça n’a rien d’exceptionnel en soi). Elle doit donc redoubler d’efforts pour améliorer encore plus son comportement afin d’être en accord avec cette dernière.

Nul besoin d’avoir une foi en béton pour porter le voile, au contraire. C’est en multipliant les actes d’adorations et en cherchant la satisfaction d’Allah à travers Son obéissance que sa foi augmente. Et plus ta foi augmente, moins tu te demanderas si tu peux assumer ton voile (clin d’oeil à l’exemple n°1 des 3 cités). Personne n’est parfait, il faut juste faire de son mieux et savoir quel est le comportement à adopter. Lorsque je disais qu’il n’y a pas de questions à se poser avant de se voiler, je parlais de ça. Certes, le voile n’efface pas les péchés et ne nous en immunise pas. Mais il est inutile de trop se bourrer le crâne en pensant à ces derniers parce que si on devait attendre d’être parfait et de ne commettre aucun péché avant de répondre à un ordre d’Allah… on serait déjà mort en fait.

Enfin, arrêtons avec cette idée que le voile empêche de travailler. Oui c’est vrai, trouver du travail lorsque l’on est voilée est largement plus compliqué que pour une non-voilée, c’est un fait. Mais ça n’est pas impossible. D’ailleurs, si vous voulez voir quelles entreprises recrutent les femmes voilées, cliquez sur ce lien.

Quoi qu’il en soit, on en revient toujours au même point. Même si travailler a une certaine importance aujourd’hui, la religion restera toujours au-dessus. La religion est au-dessus de tout, il faut en avoir conscience. Je n’ai pas les connaissances nécessaires pour pouvoir dire si retirer son voile pour travailler est interdit ou non, mais ce que je peux dire encore une fois, c’est qu' »il n’y a pas d’obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur ». Une fois de plus, Allah sait mieux…

 

______________

 

Il ne faut pas oublier que Satan est toujours présent et que c’est lui qui insère ces excuses dans la tête des femmes concernées. En retardant le port du voile, c’est lui que vous avez satisfait. En portant ce voile, c’est Dieu que vous satisferez. Choisissez votre « camp »…

(Pour voir mon article concernant ma propre histoire avec le voile, clique ici)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s