L’huile végétale de ricin : ses vertus et utilisations possibles

coeurdecel (59).png


 

La pousse et la fortification des ongles, des cheveux, des cils et des poils plus globalement

 

  • Ongles

La recette : Pour faire pousser ses ongles de manière efficace, faites tremper vos ongles une bonne quinzaine de minutes dans de l’huile de ricin 1 fois par semaine. Rajoutez de l’huile d’olive ou une toute autre huile végétale aux propriétés semblables qui servira à nourrir vos ongles.

Mon avis : Le résultat est toujours plus que satisfaisant pour ma part. Mes ongles poussent rapidement et surtout ils poussent en étant en bonne santé (fortifiés, brillants naturellement). Ma routine soins des ongles à voir ici…

 

  • Cheveux

Elle est très connue surtout pour ça, l’huile de ricin fait pousser les cheveux, c’est réel et ça fonctionne. Cependant, ne faites pas l’erreur d’utiliser cette huile seule directement sur vos cheveux. Elle est très visqueuse et sera donc très désagréable et contraignante à appliquer. Faites donc toujours un mélange avec d’autres huiles fluides qui masqueront donc la viscosité de celle-ci, comme par exemple celle de moutarde. C’est moins connu mais l’huile de ricin et celle de moutarde font un excellent duo pour la pousse des cheveux. Outre cela, on a tendance à l’oublier mais l’huile de ricin permet aussi de fortifier les cheveux et donc de limiter leur casse et leur chute, mais aussi de les réparer si ces derniers sont abîmés.

La recette : Dans un petit récipient, mélangez à quantité égale l’huile de ricin à l’huile de moutarde (ou une autre/plusieurs autres de votre choix). Appliquez ce dernier de vos pointes jusqu’aux racines (en prenant soin de bien masser vos racines et d’en mettre partout) puis laissez poser toute un après-midi (5-6h) ou toute une nuit dans l’idéal. Rincez ensuite bien bien bien pour qu’il ne reste plus aucune trace d’huile puis appliquez votre shampoing comme d’habitude.

Mon avis : Lorsque je mettais uniquement de l’huile de ricin, la pousse de mes cheveux était assez lente et quasiment pas visible. Depuis que je fais un bain d’huiles ricin + moutarde, le résultat est très satisfaisant puisque j’ai remarqué (et on m’a fait remarquer) que mes cheveux avaient bien poussés. Quant aux vertus fortifiantes et réparatrices de l’huile de ricin, je n’ai personnellement pas tellement vu de résultats mais ça peut très certainement fonctionner sur d’autres personnes.

 

  • Cils

L’huile de ricin n’est pas dangereuse pour les yeux, il est donc aussi possible de l’appliquer sur les cils principalement pour les faire pousser.

La recette : Il est facilement possible d’appliquer l’huile sur les cils à l’aide d’un goupillon mais le mieux est quand même d’acheter un « flacon à mascara » (?). Ça permet de mettre l’huile de ricin directement dans le flacon puis de l’utiliser par la suite comme un mascara normal. Pensez à bien retirer l’excédent de produit sur les bords du flacon afin de ne pas avoir trop de produits sur les cils (après ça coule, ça rentre dans les yeux…). Faites ça en cure de 2 semaines, faites une pause pendant 1 semaine puis reprenez.

IMG_6568.JPG

Mon avis : Mes cils ont effectivement poussés grâce à cette technique. Pas énormément, sincèrement c’est pas ouf, mais en étant assidu on peut facilement avoir un meilleur résultat. J’ai personnellement du mal à l’être car je trouve vraiment désagréable la sensation d’une huile aussi visqueuse sur les cils, ça me pique un peu les yeux parfois même…

 

  • Autres poils (?)

Si vous avez des trous à combler dans vos sourcils, l’huile de ricin peut une fois de plus être utile. C’est un exemple mais vous pouvez adapter l’utilisation de celle-ci selon vos besoins et envies.

La recette : Appliquez un peu d’huile sur la zone désirée, laissez « agir » plusieurs heures (5-6h au minimum) puis rincez bien. L’opération est à répéter 1 fois par semaine.

Mon avis : Je n’ai jamais eu besoin ni envie d’utiliser l’huile de ricin ailleurs que sur mes ongles/cheveux/cils alors je ne pourrais pas vous dire… Mais le résultat devrait certainement être le même que pour les cheveux et les cils je pense.

 

 

Le démaquillage des yeux

La recette : Prenez une petite noisette de produit et masser vos yeux de façon circulaire jusqu’à enlever la totalité du maquillage.

Mon avis : Comme je l’ai dit précédemment, je trouve désagréable la sensation de cette huile sur les cils donc sur les yeux c’est la même chose, je n’aime pas. Ça me pique les yeux et il reste pas mal d’huile même après avoir rincé. Je préfère personnellement utiliser l’huile de jojoba pour démaquiller mes yeux (et mon visage en général d’ailleurs). Cependant, je ne peux pas nier que cette technique fonctionne bien et enlève bien le maquillage (sachant que la plupart du temps je ne mets que du mascara et de l’anticernes…).

 

 

Le maquillage de la bouche

Si vous n’avez plus de gloss/baume à lèvres ou que vous ne voulez pas en acheter à cause du prix bien souvent élevé pour si peu (et surtout pour une composition dégueu…), l’huile de ricin, grâce à sa viscosité justement (et à ses vertus nourrissantes), peut faire un bon gloss ou baume à lèvres (ou les deux en même temps !). Attention quand même à ne pas en avaler par inadvertance car ce n’est pas une huile destinée à un usage interne (effet laxatif tout ça…) !

La recette : Prenez simplement un tout petit peu de produit et appliquez-le sur votre bouche.

Mon avis : En effet, l’effet gloss est bien présent. L’huile est épaisse mais on pourrait croire que c’est un vrai gloss car certains sont épais comme ça. Par contre pour l’utilisation en tant que baume à lèvres, certes ça nourrit mais je préfère personnellement me servir d’autres huiles plus fluides en tant que baume à lèvres car c’est beaucoup plus agréable selon moi.

 

 

Le soin de la peau

L’huile de ricin est appréciée des peaux sensibles et/ou à tâches brunes. Compte tenu encore une fois de sa viscosité, il est préférable de l’utiliser mélangée avec une ou plusieurs autres huiles fluides.

La recette : Mélangez l’huile de ricin avec l’huile végétale d’avoine ou l’huile végétale d’amande douce par exemple en cas de peau sensible OU avec l’huile végétale de lys (enfin le macérât huileux) en cas de tâches brunes. Appliquez ce mélange sur votre visage/corps en prenant bien votre temps pour masser délicatement votre peau (ultra important de prendre le temps de bien masser, même sur le visage !!). Pas besoin de rincer, au contraire.

Mon avis : Je n’ai ni la peau particulièrement sensible ni des tâches brunes, donc je n’ai pas testé ça mais j’en ai entendu du bien notamment pour les peaux sensibles.

 

___________________

 

L’huile végétale de ricin (bio qui plus est) que j’utilise tout le temps vient d’Aromazone.

 

IMG_6567.JPG

 

Les photos viennent de moi
Publicités

3 Replies to “L’huile végétale de ricin : ses vertus et utilisations possibles”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s