DIY naturel #1 : Huile à barbe

coeurdecel (57).png


 

Faire une huile à barbe soi-même prend tout son intérêt quand on voit le prix onéreux de la plupart des marchands qui en vendent et dont on ne peut garantir la bonne composition. C’est d’autant plus une bonne idée de cadeau pour un proche barbu.

 

Tout ce dont je vais me servir vient d’Aromazone (sans aucun partenariat :(…).

 

Huiles à utiliser

Pour réaliser l’huile à barbe, j’utilise 4 huiles végétales que je mélange ensemble pour avoir l’huile finale.

L’huile de ricin et de moutarde sont très efficaces en combo, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi d’utiliser ces deux huiles aux mêmes propriétés. Pareillement pour l’huile de coco et celle d’abyssinie que j’ai choisi toutes les deux pour plus d’efficacité.

Toutes sont très bien notées et très appréciées d’après les utilisateurs ayant laissés un commentaire sur le site d’Aromazone. Même si chaque individu peut réagir différemment au produit, ça reste important de vérifier les avis de chacun sur un produit avant de l’acheter car c’est toujours bon à prendre et ça peut rassurer ou au contraire, dissuader d’acheter.

J’ai pris chaque huile en format 100ml.

 

 

Contenants

Pour contenir le mélange, j’ai acheté une bouteille en plastique de 250ml avec un bouchon + une autre bouteille en plastique de 50ml avec aussi son bouchon. J’ai choisi cette solution là car il n’y a pas de bouteille de 300ml sur le site et aussi parce que ça revenait moins cher que de prendre 4 bouteilles de 100ml.

Avant de commencer la préparation, vérifiez si la taille des bouchons est parfaitement adaptée à celle des bouteilles, j’ai personnellement dû un peu couper la tige d’un des bouchons.

 

 

Préparation

Servez-vous d’un verre doseur qui indique les millilitres et d’un entonnoir pour faciliter la préparation et pour plus de précision.

  • Si comme moi vous utilisez une bouteille de 250ml + une de 50ml :

Il vous faudra mettre 62,5ml de chaque huile dans la bouteille de 250ml + 12,5ml dans celle de 50ml. Vous continuez l’opération jusqu’à arriver en haut de la bouteille et à ce moment-là, vous improvisez un peu. C’est-à-dire que si vous devez encore mettre une certaine quantité d’huile mais que la bouteille est déjà pratiquement remplie, vous improvisez pour toujours avoir la même quantité de chaque huile dans la bouteille (ça peut se faire en diminuant la dose de chaque huile par exemple mettre 5ml puis en rajouter au fur et à mesure pour bien remplir la bouteille).

Une fois que c’est fait, vous mélangez bien les 2 bouteilles puis fermez-les grâce aux bouchons adéquats. N’oubliez pas de bien bien serrer le bouchon pour éviter toute éventuelle fuite. Les bouteilles d’huiles utilisées pour ce mélange étant de 100ml, il restera donc un peu de produit dedans, mais vraiment peu.

 

  • Si vous choisissez d’utiliser 4 bouteilles de 100ml :

Dans ce cas-là c’est évidemment plus simple, il faudra 25ml de chaque huile dans chaque bouteille. Il ne restera donc plus d’huile dans chaque bouteille, tout sera utilisé.

 

IMG_6277.JPG

 

Coût

Les huiles et les contenants m’ont au total coûtés 19€80. Ce prix là pour 300ml de produit, ça vaut carrément le coup ! Souvent, 20€ c’est le prix d’une huile à barbe de 100ml même pas.

 

Précisions

  1. L’odeur de l’huile finale n’est pas très agréable dans la bouteille mais une fois sur les doigts et la barbe, elle est neutre.
  2. Il est toujours nécessaire de tester un produit sur le pli du coude au moins 24h avant utilisation pour vérifier qu’il n’y a pas de réaction allergique ou autre (c’est une recommandation d’Aromazone d’ailleurs). C’est d’autant plus nécessaire pour ce mélange d’huile car il contient de l’huile végétale de moutarde qui est dite comme puissante. (D’ailleurs il est dit qu’elle a un léger effet chauffant puisqu’elle s’utilise aussi pour les muscles.)
  3. Ce mélange d’huiles peut aussi servir pour les cheveux secs et abîmés : testé et approuvé ! Après avoir rincé, lavé puis séché mes cheveux, ils sont parfaitement démêlés et super doux.

 

Publicités

One Reply to “DIY naturel #1 : Huile à barbe”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s