Routine naturelle #1 : Ou comment j’ai amélioré l’état de mon visage

coeurdecel b.png


 

Plus jeune, j’ai été sujette à quelques boutons d’acné juvénile puis plus tard (et encore un peau maintenant), d’acné hormonal.

Je cherchais un peu tous les traitements possibles pour pallier à ce problème (c’en est un pour moi…), en vain. Crèmes de parapharmacie (super chères en plus), crèmes prescrites par le dermatologue, rien n’était à la hauteur de mes attentes.

Puis, lorsque j’ai commencé à me tourner vers le naturel il y a quelques mois maintenant, j’ai arrêté les crèmes de parapharmacie et je me suis intéressée aux huiles essentielles et hydrolats. Huile essentielle de tea tree, de lavande vraie, hydrolat de citron,… Tout ça était bien sympa mais toujours pas à la hauteur de mes attentes. Il me fallait une vraie routine de soins efficace.

 

Puis, il y a quelques petites semaines, j’ai enfin trouvé cette routine et « tout a changé ».

 

Désormais, le matin je commence par appliquer un peu d’hydrolat de sauge officinale sur mon visage à l’aide d’un coton. La sauge officinale est efficace pour prévenir les boutons liés aux hormones féminines (règles et ménopause). Ensuite, j’hydrate mon visage avec l’huile végétale de nigelle qui est très connue pour son action contre l’acné (mais elle a beaucoup d’autres propriétés !).

 

       IMG_6747             IMG_6746

 

 

Le soir, je me démaquille avec l’huile végétale de jojoba qui est particulièrement utile pour les peaux mixtes et grasses (mais pareil elle a d’autres propriétés). Je lave ensuite mon visage avec le savon doux d’Alep liquide. Pour parfaire mon démaquillage, je passe un coton légèrement imbibé d’hydrolat de sauge officinale sur mon visage. Puis pour finir, j’hydrate mon visage avec l’huile de nigelle.

 

     IMG_6745          IMG_6744

 

 

 

Outre ces soins là, j’ai adopté une nouvelle « technique » que j’aime beaucoup : le bain de vapeur. Ça permet d’ouvrir les pores et donc de libérer les impuretés du visage.

C’est très simple et rapide. Je remplis un saladier d’eau très chaude auquel j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle (de lavande vraie si je veux que ça soit plutôt relaxant ou d’eucalyptus mentholé si je suis enrhumée par exemple, ça dépend). Je mets ma tête au-dessus du saladier en la recouvrant d’une grande serviette pour conserver la chaleur. Je fais ça 1 fois par semaine, le soir après le démaquillage et le nettoyage de ma peau, et pendant 15 minutes.

Juste après ça, c’est le moment idéal de faire un masque qui pénétrera et agira mieux maintenant que les pores sont ouverts. J’ai une recette naturelle de masque que je fais actuellement mais comme elle ne me satisfait pas vraiment, je préfère ne pas la partager et faire un update plus tard si je trouve LE maque idéal pour moi.

 

______________

 

Grâce à ces soins, ma peau a véritablement changée et c’est très appréciable. J’ai moins de boutons et lorsque j’en ai, ils partent beaucoup plus rapidement et sont moins gros. Ma peau est moins rouge, bien hydratée et super douce ! C’est tout le contraire d’avant, lorsque j’utilisais des produits de parapharmacie.

Vous aussi, tournez-vous vers les produits naturels quel que ce soit votre type de peau et c’est à ce moment-là que vous verrez de réels résultats ! C’est pas vos crèmes à 30€ pleines d’ingrédients chimiques qui vont rendre votre peau jolie, en tout cas pas à long terme…

Publicités

4 Replies to “Routine naturelle #1 : Ou comment j’ai amélioré l’état de mon visage”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s