4 conseils pour le nettoyage des pinceaux de maquillage

coeurdecel (16).png


 

Fréquence de nettoyage

Les pinceaux de maquillage sont des nids à microbes et peuvent vous créer des boutons et infections si vous ne les nettoyez pas assez souvent.

Pour le cas des pinceaux pour les yeux/lèvres, un nettoyage 1 fois par semaine peut suffire. En revanche, en ce qui concerne les pinceaux pour le teint (que ça soit pinceau à fond de teint, poudre, blush ou même highlighter), mieux vaut les nettoyer 2 fois par semaine surtout si vous vous maquillez tous les jours et surtout surtout si vous êtes sujette à l’acné.

 

Produits à ne pas utiliser

Il ne faut jamais nettoyer ses pinceaux (pour le teint comme pour les yeux) avec des savons pour les mains ou des gels douche de grandes surfaces. 

Faire ça, c’est prendre le risque qu’il y ait un contact (même si c’est bien rincé, il peut toujours rester un peu de produit sur le pinceau) entre un savon/gel douche et votre visage et vos yeux. Ça peut être dangereux étant donné la composition des savons et gels douche du commerce qui est vraiment moche et très mauvaise pour la santé.

Aussi, ce ne sont pas des produits à l’usage destiné au visage ni aux yeux. Donc le combo mauvaise composition + usage déconseillé sur le visage (et encore plus sur les yeux), ça ne peut rien donner de positif. C’est donc à absolument éviter.

 

Les savons naturels

Personnellement, je me sers du savon d’Alep (à 15% d’huile de baies de laurier). C’est un savon naturel et doux à multi-usages (savon mains, nettoyant visage, gel douche, shampoing,…) que j’ai acheté pour laver mon visage après le démaquillage. Il n’y a donc aucun risque si je nettoie mes pinceaux avec celui-ci.

Il y a ce savon-là comme il y en a plusieurs autres qui sont sans danger si vous les utilisez pour nettoyer vos pinceaux. Je pense au savon pur d’olive, et au savon noir aussi. Choisissez-les biologiques si possible, c’est toujours un petit +.

 

Les huiles végétales

En parallèle au savon d’Alep, il m’arrive aussi d’utiliser l’huile de jojoba (bio). Elle est connue pour être un très bon démaquillant (pour les peaux mixtes et grasses notamment), c’est dans ce cadre que je l’utilise mais elle est donc aussi idéale pour nettoyer les pinceaux puisqu’elle retire très bien le maquillage sans apporter d’effet gras, et elle est sans danger.

Il y a aussi d’autres huiles végétales qui peuvent servir de nettoyant pour les pinceaux comme celle d’olive, d’avocat, d’amande douce, d’argan, etc. Comme pour les savons, choisissez-les bio de préférence.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s